samedi 13 juin 2009

SURPRIZ






Tomate genre cœur de bœuf, bigarrée.

Nouvelle obtention de Sebastien Berthier (???)

ou alors

"En 2011 Sébastien Berthier a exposé à Haverskerque la tomate Surpriz qui a été primée. L’obtentrice de la tomate, Jacqueline Morel, en avait interdit la diffusion tant qu’elle n’était pas stabilisée.
Sébastien a donné des graines à Terry, américain qui les a diffusées. Certains professionnels les ont en réserve mais ne les diffusent pas pour respecter la volonté de la créatrice.
Plus ennuyeux : Sébastien s’est retrouvé nommé créateur de la variété. En cherchant on devrait retrouver des messages sur tomodori suivis d’aucun démenti. La fausse info a été reprise sur des sites américains qui ont immédiatement corrigé le tir dès que j’ai pu les informer. Il y a toujours une forte demande de renseignements sur Surpriz aux Etat-Unis, je tiens Jacqueline Morel au courant de temps à autre, elle prendra une décision quand elle jugera bon."


Personnellement, j'ai obtenu des graines par Sebastien Berthier. Quant à savoir la vérité, je ne connais pas Jacqueline Morel, mais je n'hésite pas à mettre ici ce que j'apprends. (A suivre...)

2008

Semé le 29 mars.


Mis en terre le 8 juin.


Début de récolte le 11 août.


Fin de récolte le 11 septembre.

Plus gros fruit : 486 g.


Production totale : 2,978 kg

Très bonne tomate charnue, pas trop de graines. Elle est sucrée et parfois même TROP ! Elle est productive contrairement à ce que j'ai noté, elle a produit jusqu'à début octobre grâce à une housse à tomates. Les fruits cueillis pas mûrs, en fin de saison, ont mûri sans pourrir et étaient toujours aussi bonnes.
Je refais sans problème !

Aucun commentaire: